IDA - Illusion Dream's Art

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Question Libre Service

    Lusionnelle
    Lusionnelle


    Féminin Nombre de messages : 2807
    Age : 35

    Question Libre Service Empty Question Libre Service

    Message  Lusionnelle Jeu 13 Sep - 19:18

    Après avoir séjourné quelques instants sur Thèmes de Tristana (voir mes partenaires queen) je tenais à vous faire part de la volonté que j'ai à promouvoir non pas mon forum mais le libre service en règle général.

    J'ai rédigé un message (où il y a hélas des fautes j'en suis persuadée) et j'aimerais le voir se diffuser pour qu'il y ait justement des réactions sur les forums. Je sais que je ne changerai certainement pas l'état d'esprit de tous sur la question mais si jamais on pouvait en convaincre quelques uns je serais très heureuse.

    Je vous le passe tel quel.

    Je vous explique brièvement comment j'en viens à ouvrir ce topic, en essayant de ne pas vous importuner trop longtemps pour peu de choses.

    J'ai toujours aimé naviguer sur les forums de graphisme, et bien souvent je m'inscris dans le seul but d'admirer les créations qui s'y trouvent (et non pas pour y participer, je sais que c'est très dérangeant mais je ne suis pas toujours apte à promettre une autre présence qu'un membre visiteur... mais là n'est pas le problème). J'ai remarqué, comme vous tous je le pense, que faire des Thèmes en libre service est à la mode du moment (qui date depuis un an, je crois ou même un peu plus mais après que TDT ait ouvert ses portes, je pense, car j'ai vu certains membres d'ici ouvrir un forum du genre ensuite... mais ce n'est toujours pas le sujet).

    Seulement voilà, j'y réfléchis beaucoup depuis (j'adore ressasser les mêmes réflexions, vous vous en rendrez très vite compte) et j'aimerais savoir si c'est réellement aussi utile... Je n'ai pas croisé le chemin de beaucoup de forums utilisant les thèmes en libre service (bien que j'en ai vu certains qui utilisaient ceux de Tristana (mais qui serait assez odieux pour ne point le faire une fois sur son forum ? queen (voyez l'habile manière de glisser un charmant commentaire pour la maîtresse des lieux lol)).

    Je ne veux pas m'avancer mais je crois que beaucoup du succès de TDT résulte du fait qu'on puisse y commander un thème propre. (Attendez ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'exempt ici la qualité des graphistes, de l'administratrice et de l'équipe. Je ne pose aucun doute là dessus quant à leur effet sur la réussite de TDT mais je veux simplement rester dans le sujet.)

    Je ne m'exprime pas très bien (il faut dire que faire tant de choses à la fois nuit à la qualité du rendu...) mais je voudrais quand même vous dire que je ne comprends pas pourquoi on rebute tant face à un libre service.

    Je sais que cela vous monte un peu à la tête de vous dire "WOUA j'ai un super super design qui est super super tout à moi" (je plaisante quant à la manière de le dire Wink je sais que ce n'est pas de tous les goûts), mais je ne suis pas certaine que ce soit une réelle nécessité. Seuls les visiteurs qui pensent pareil se diront que c'est dommage mais dans l'ensemble si le libre service prit est de bonne qualité et que votre forum montre de réels atouts personnels, il n'y a pas moins de fierté à tirer d'un design que tout le monde peut prendre et un design qui a été BIPçu pour vous seulement.

    Je sais ce que vous pourrez me répondre, et avec raison. Vous vous dîtes que même si vous, cela ne vous dérangerez pas spécialement de prendre un LB, vos membres pourraient vous reprocher d'avoir pris celui d'un autre par ignorance. Dans ce cas, je vous répondrais que si vous avez gentiment obéis aux règles de ce forum, vous aurez prévenu vos membres quelque part (où l'on peut le lire facilement) que votre design est un libre service créé par TDT, et aucun de vos membres ne pourront le reprocher. S'ils persistent malgré cette preuve flagrante, alors vous n'avez qu'à vous dire que ce sont des idiots nés et qu'ils ne valent pas la peine que vous vous souciez de leur opinion.

    Si vous craignez que les visiteurs ne s'inscrivent pas à cause de cela, c'est alors que vous jugez plus important qu'un forum soit unique visuellement que de bonne qualité dans le contexte et je trouverai cela bien malheureux.

    Le design n'est qu'un pas vers la beauté générale de votre forum, sa spécificité ne devrait pas être d'avoir un design unique, mais bel et bien d'avoir un concept intéressant avec des spécificités attrayantes et bien BIPçues.

    De plus, avez-vous donc si peur de ne pas dépasser les cent membres ? Je suis plus à penser qu'une bonne communauté au nombre moyen (sans qu'on n'empêche toute inscription, bien sûr) est bien plus intéressante et confortable qu'une communauté qui ne s'entête seulement qu'à amasser le plus de membres.

    Pour moi ce n'est pas une chose à vanter dans la publicité ni dans l'orgueil d'avoir un forum de qualité.

    Je tire personnellement plus de vanité à ce que mes membres soient confortablement installés dans ma communauté que de voir le nombre de visiteurs et de membres augmenter. Je tire bien plus de satisfaction à parfaire le siège de mes "amis du forum" (comme je m'amuse à les nommer en moi-même) que de parfaire l'entrée des visiteurs, sans néanmoins négliger leur opinion. Bien sûr j'aime voir de nouvelles inscriptions, cela permet d'apporter du neuf et des avis supplémentaires (si ce n'est des talents et des cultures différents et nouveaux), mais je préfère lire de mes membres qu'ils sont satisfaits plutôt qu'autre chose et c'est la première chose que je veux vanter dans mes publicités.

    Et puis c'est la première chose dont je me vante quand je lis un message, il n'est pas rare que vous me voyez sauter de joie à la réception d'un seul commentaire favorable... mais là ce n'est pas le sujet !

    Tout ce que je veux dire c'est que le libre service, tant qu'il est de qualité (et ici osez prétendre qu'il ne l'est pas ! Voyez même la diversité devant laquelle vous êtes confrontés !), est aussi valable qu'un thème fait pour vous. D'autant plus que malgré toute la beauté des thèmes que vous recevez en commande, vous ne pouvez même pas douter de l'infime différence qu'il y a à remarquer dans une commande et dans un libre service.

    Bien sûr qu'il y a une différence pour les artistes qui les font !

    Combien de graphistes n'ont pas eu assez de vous fournir les mêmes et les mêmes commandes alors qu'ils se régalent à produire quelque chose de leur propre imagination, de leurs envies et de leurs créativités ! Comme la différence est grande quand un artiste se laisse guider par toute la liberté qu'il jouie d'une création faite pour tout le monde mais surtout sans contraintes ! Et comme la satisfaction en est bien plus grande à la fin !!

    J'avoue que personnellement ma lassitude a été tellement importante que j'ai manqué de respect à deux personnes ici et je le regrette amérement. Mais c'est une parenthèse que je referme aussitôt et dont je ne m'étendrais pas plus mais il était évident pour moi qu'il fallait que je la précise et je suis certaine que l'une des concernées saura y lire ce que je lui adresse.

    Je ne pense pas avoir terminé de dire ce que j'ai pensé, mais si je m'étends trop alors je vais tourner en rond. Je préfère attendre vos avis pour y confronter la suite du mien.
    Ptibiscuit
    Ptibiscuit


    Féminin Nombre de messages : 737
    Age : 38

    Points accumulés
    Points Accumulés: 60

    Question Libre Service Empty Re: Question Libre Service

    Message  Ptibiscuit Ven 14 Sep - 13:21

    Oh comme c'est joliement écrit. Dis donc tu as lu combien de roman cet été ... hum changeons de sujet. Le libre service et la création de thèmes ont chancuns leurs défauts et leurs qualités. Comme je suis loin d'avoir un don pour l'écriture je vous en parle façon scientifique.

    Les thèmes personnalisés :

    Les points positifs :

    - Il n'appartient qu'à vous (il n'y a pas si longtemps j'ai du obliger un forum à enlever un thème car le thème n'était pas pour lui mais il l'avait mit quand même)

    - Il est fait avec vos images, celles que vous préféré

    - Sur le thème que vous souhaitez

    - Avec les couleurs et la police dont vous rêvez


    Là s'arrête ces qualités car viens ensuite les défauts :

    - Les créateurs les font souvent en moins de 5 h (ca dépend bien sur du créteur sur lequel vous tombez. Certains mettent plus de temps mais ca ne veut pas dire que ca sera plus jolie ... il y a des lents comme moi XD)

    - Ils n'ont pas forcément d'inspiration (surtout si cela fait longtemps qu'ils crééent des thèmes personnalisés)

    - Ils baclent souvent les fin de commande car les membres up (ce qui est relativement énnervant quand on sait que c'est gratuit)

    Alors oui avec les thèmes personnalisés vous avez le thème avec les images, les couleurs et la police mais au final il n'aura peut être rien de très particulier ...


    Les thèmes libre service :

    Point positifs :

    - Les créateurs choisissent eux même les images (et croyez mon expérience elles sont souvent mieux. En même temps on se créée des contact et donc nous avons plus de site d'images que les autres hé hé là est notre privilège ... non pas tapper Basketball )

    - Il résulte de l'imagination du créateur qui met en place tout son savoir et toute son imaination pour construire un thème hors du commun. Il s'amuse à faire des essais jusqu'à ce qu'il tombe sur ce qui lui convient.

    - Il passe plus de temps sur le thème car il n'a pas de contrainte de temps, pas de personne qui le pousse à aller plus vite pour habiller son forum.

    Points négatifs :

    - Ca ne sera pas vos images et malheuresement, les thèmes abordés par les créateurs ne sont pas forcément ceux qui vous intéresserez pour construire votre forum.

    - Les couleurs peuvent ne pas vous plaire .. trop clair, trop foncé ... j'aime pas le rose; Entre en compte vos goût personnels contre ceux du créateur.

    - Vous vous confrontez à avoir le même thème que plusieurs personne mais pensez vous réellement les rencontrer un jour ?

    Et oui j'avoue c'est un match nul. Des points positifs, des points négatifs ... je pense qu'il faut un peu des deux pour équilibrer et comme ça les créateurs retraités (ceux qui ne font plus de commandes personnalisés par lassitude) peuvent reprendre leur art pou fait ce que bon leur semble.

    C'est biscotte je vous rend l'antenne. A vous les studio
    Kewilan
    Kewilan


    Féminin Nombre de messages : 890
    Age : 116
    Localisation : Un bouquin dans la main la sourie dans l'autre
    Emploi : Rosïs et Tullïs !

    Points accumulés
    Points Accumulés: 210

    Question Libre Service Empty Re: Question Libre Service

    Message  Kewilan Ven 14 Sep - 16:52

    Je n'ai presque aucune expérience dans le domaine du libre-service (Même si ça ne va pas tarder je pense)
    Alors je n'ai pas autant de choses à dire que vous, sauf ceci : Sur Tdt (par exemple) chaque graphiste à fait un thème sur Harry Potter (même moi!) et quel thème de commande retrouve-t-on le plus ? Quoi, vous avez devinez ? Oui, c'est ça, Harry potter...

    Je comprends que certaines personnes préfèreraient avoir leur propre thème, mais quand on voit le choix qu'il y a sur le sujet en libre service... De plus, si on a eu de l'inspiration une fois pour le thème, comme l'a dit Ptitbiscuit, on en a pas forcément ensuite... C'est énervant de faire toujours la même chose, on a parfois tendance à "bacler" un peu le travail... rabbit
    Lusionnelle
    Lusionnelle


    Féminin Nombre de messages : 2807
    Age : 35

    Question Libre Service Empty Re: Question Libre Service

    Message  Lusionnelle Ven 14 Sep - 17:09

    (Heu pas énormément, Biscotte. Mais en moins d'une semaine je me suis régalée sur quatre romans de Jane Austen (XIXème siècle !) parce que j'avais beaucoup de temps et rien à faire dans mon appartement qui n'avait pour occupation que des livres et un poste de radio... mais bref)

    - Ca ne sera pas vos images et malheuresement,
    les thèmes abordés par les créateurs ne sont pas forcément ceux qui
    vous intéresserez pour construire votre forum.

    Je trouve que pour le nombre de thèmes en libre service que l'on a toutes fait (pour rester au niveau de TDT et d'IDA bien qu'il existe beaucoup d'autres endroits), il y a généralement de quoi se satisfaire.

    Et même, je dénonce cette gourmandise stupide que de vouloir nécessairement un thème exclusif ! Je me rappelle de l'idée que j'avais eu qui était de laisser aux membres le loisir de proposer des thèmes avec images pour que nous travaillons sur ceux qui nous inspireront, je me rappelle avec quel étonnement ils voyaient qu'on ne les faisait pas toujours (alors que j'avais bien précisé que nous ne nous engageons en rien !) et que certains thèmes ne leur revenait pas à eux (alors que IDA avait déjà pris la route du libre service...).

    Non sincèrement, je trouve ça dommage car ils se privent de thèmes complets de qualité et attendent fort longtemps pour un thème qu'ils ne garderont qu'un mois à peine...
    Sibylla Boulle
    Sibylla Boulle


    Féminin Nombre de messages : 39
    Age : 65
    Localisation : France/Italie
    Emploi : Ecrivain
    Loisirs : arts, nature, animaux, voyages, jeux de role online

    Points accumulés
    Points Accumulés:

    Question Libre Service Empty Re: Question Libre Service

    Message  Sibylla Boulle Mer 5 Déc - 14:35

    Je dirais simplement ceci. Il est vrai que le copyright doit etre respecté, je suis écrivain et je sais donc de quoi je parle. Mais il me semble que sur certain thème deja pret le copyright qui n'en ait plus un envahi souvent l'image principale du thème. difficile pour un autre utilisateur de ce faire assimiler à la skin du thème alors qu'il ne sait plus ou mettre le nom de son forum sans surcharger l'image principale.
    Je crois que le simple
    ©Sibilla boulle en filigrane suffit
    et en bas de page ®SibyllaBoulle.copyright2005-2007

    Contenu sponsorisé


    Question Libre Service Empty Re: Question Libre Service

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 5:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser